Le diagnostic mené dans la démarche du Schéma Multimodal montre que sur le Bassin Limousin Périgord, 1.57 tonnes d’émissions de CO2 est produite par an et par habitant. C’est l’indicateur le plus élevé parmi tous les bassins. Cela est en lien avec le nombre de déplacements quotidiens sur le territoire qui représente 3.5 millions de trajets. Ces chiffres sont un signe que les transports les plus utilisés sur ce territoire sont des modes de déplacements carbonés (voiture). Le transport représente à l’échelle totale 7.8 millions de tonnes de CO2 par an.
Le travail que nous menons via cette démarche multimodale vise notamment à mieux interpréter les enjeux de mobilités sur le territoire Landes-Pyrénées et d’imaginer des solutions de mobilité partagée afin de réduire ses émissions de CO2 lors des déplacements quotidiens.
Le questionnaire auquel vous allez répondre sur l’un des secteurs nous permettra de mieux connaître votre mobilité, les freins à l’utilisation des transports en commun et ce qui vous inciterait à les emprunter davantage.
3.5
millions de
déplacements quotidiens
1 785 000 tonnes de CO2 émises par an
418 communes desservies par les TC
5.9 millions de séjours touristiques par an