La démarche

La démarche « Réseau 2025 – 2030 », portée par le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, vise à anticiper les besoins de mobilité et dessiner les contours des réseaux de transports publics pour les prochaines années. 

L’objectif ?

Construire un schéma multimodal régional, collectivement, en mettant en coordination horaire les réseaux urbains et régionaux sur la période 2025-2030, pour répondre aux besoins des usagers et des collectivités.

Les flux en Nouvelle- Aquitaine​

La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui marquée par un fait périurbain important. La concentration de l’emploi et la pression immobilière provoquent une croissance démographique hors des coeurs d’agglomération.

Cette périurbanisation conduit à une forte convergence des déplacements vers ces pôles.

Les flux correspondants à ces navetteurs occasionnent 45 % des émissions de CO2, sachant que plus de 92 % de ces trajets relèvent de l’autosolisme.

4 étapes pour construire
le schéma multimodal

  • Faire le diagnostic de l’existant : état des niveaux de service et mesure de l’efficacité des correspondances actuelles.

  • Recueillir les besoins des territoires (collectivités et usagers) : traduction en fonctionnalités techniques

  • Construire les schémas fonctionnels de dessertes : identification des points bloquants, projection des évolutions et de mise en coordination des réseaux de transport (cadencement, correspondances…).

  • Élaborer la grille horaire par territoires : vérification de la faisabilité du futur système, évaluation financière et de l’usage, définition des trames horaires systématiques multimodales.
Objectifs

Favoriser les transports bas carbone

Mieux connecter les territoires

Faciliter l’usage des transports en commun

Mieux répondre aux besoins de mobilité exprimés dans les territoires

Améliorer les temps de parcours

Proposer un service plus lisible, fiable et adapté aux usagers

Les territoires

 

5 bassins de mobilité ont été définis par Nouvelle-Aquitaine Mobilités : Sèvres et Atlantique, Vienne et Charentes, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées.

Pour répondre aux besoins de construction du schéma multimodal, des zones de mobilité ont été identifiées à l’intérieur de ces territoires.

Calendrier

19 mars 2022

Démarrage de la démarche

Avril – juillet 2022

Comités de bassin avec vos élus

Fin novembre 2022

Mise en ligne de l'enquête

Début 2023

Synthèse de la consultation et du diagnostic

2023 – 2024

Intégration progressive des préconisations de coordination des différents réseaux de TER et bus