Sèvres et Atlantique
La Rochelle et l’arrière-pays ainsi que Niort sont les deux localités dynamiques du bassin Sèvres-Atlantique, avec une forte progression démographique et de nombreux équipements d’enseignement supérieur et zones d’emploi. Ces localités ont un lien fort avec la région Pays de la Loire et la Vendée !
Vienne et Charentes
Tant en matière d’équipements que de croissance démographique ou de flux de déplacement, l’axe Royan-Angoulême et le secteur autour de Poitiers font figure de proue sur le bassin Vienne-Charente.
Limousin et Périgord
Plus vaste des bassins de mobilité, le bassin Limousin-Périgord est multipolaire avec ses 4 territoires dynamiques que sont Limoges, Brive-Tulle, Périgueux et Ussel. Ces 4 territoires génèrent la majorité des déplacements quotidiens. Ce bassin attire également de nombreux touristes dans le Périgord et autour de Limoges.
Gironde et Garonne
Avec ses 5,3 millions de déplacements quotidiens, le bassin Gironde-Garonne est le bassin le plus dynamique de la Nouvelle-Aquitaine. Et pour cause : un territoire très attractif où la population a augmenté de +25 % en 10 ans par endroits !
Landes et Pyrénées
Ce sont plus de 70 000 habitants qui se sont installés en dix ans dans ce bassin : ils génèrent 300 000 nouveaux déplacements journaliers supplémentaires, particulièrement sur le littoral et au nord de Pau où la population a cru de +11 % sur cette même période.